Tickets-restaurant : valables pour les courses alimentaires jusqu’à fin 2026
Les titres-restaurant peuvent à nouveau être utilisés pour régler toutes les denrées alimentaires dans les supermarchés et autres points de vente. Cette dérogation est prolongée pour une durée de deux ans, jusqu’à la fin de l’année 2026.
Cependant, une réforme du système des titres-restaurant est prévue pour l’été 2025.
La loi prolongeant l’usage des titres-restaurant (Ticket Restaurant, Chèque Déjeuner, Chèque deTable, Pass Restaurant, etc.) a été adoptée définitivement par le Parlement, en attendant sa promulgation.
Le Sénat a voté la prolongation de l’utilisation des titres-restaurant pour tous les produits alimentaires.
L’Assemblée nationale avait approuvé le 20 novembre 2024 la prolongation de l’utilisation des tickets-restaurant pour régler tous les produits alimentaires non directement consommables (farine,pâtes, huile, viande, légumes, etc.) pour une période de deux ans.
Initialement, le Sénat envisageait d’accorder une prolongation d’un an, mais suite à la démission du gouvernement Barnier le 5 décembre 2024, il a finalement voté le 14 janvier 2025 la même proposition que l’Assemblée nationale, prolongeant ainsi la dérogation jusqu’à fin 2026.
Cela a permis d’éviter une navette législative entre les deux chambres, qui aurait pu retarder l’adoption du texte.
Les conditions d’acceptation de ces titres de paiement, et notamment le plafond de paiement fixé à 25 euros par jour, ne sont pas modifiées.
Vers une prochaine réforme des tickets-restaurant ?
Cependant, Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, a déclaré qu’elle présenterait dès l’été 2025 un projet de réforme du dispositif des titres-restaurant.
« L’objectif serait de moderniser ce dispositif, qui est l’avantage social préféré des Français, et de l’adapter à son temps. »
FO3 Le 16 janvier 2025