INFO-FO Animation : La suite
Animation : La suite
FO des Municipaux accompagné d’une délégation d’agents de la logistique Animation, suite au préavis déposé pour le service, a rencontré les représentants de l’autorité territoriale concernés par le dossier.
Une fois n’est pas coutume , nous devons reconnaître que nous avons eu un rapport franc et honnête et clairement les autorités présentes ont compris le sens de la démarche des agents.
A noter également, parce que c’est assez rare , nous n’avons pas été confrontés au déni habituel sur une situation difficile pour les agents.
Conscients des problèmes rencontrés par les agents dans l’exercice de leurs missions, nos interlocuteurs s’engagent à mettre en place une concertation avec les agents et leurs représentants dans un délai très court.
La prise en compte des revendications des agents sur ce qui concerne :
– les conditions de travail ( avec des améliorations à court terme )
– la mise en place d’une organisation rationnelle et solide
( la garantie d’une présence physique du responsable de Catégorie A dans les locaux au CTM)
– la réflexion à mener sur la spécificité de leurs missions ( notamment la question des heures sup et de la pénibilité)
Toutes ces questions seront abordées dans un esprit d’ouverture et si, clairement aujourd’hui, la principale avancée se situe au niveau de la question des délais et aussi sur la reconnaissance des difficultés réelles des agents, il n’en reste pas moins que la pression exercée était plus que nécessaire ( et elle aurait pu être évitée par une attention particulière qui a fait défaut )
Ceci étant, nous porterons une attention toute particulière à ce dossier, compte-tenu du caractère éminemment transversal de cette unité.
Enfin, du fait même de sa dénomination , cette équipe subit de plein fouet la question récurrente du positionnement respectif du politique et de l’administration, et cette question centrale devra être au cœur de la gestion de la réorganisation.
En clair, si les choix stratégiques dans l’événementiel relèvent légitimement du politique, sans la prise en compte des données objectives apportées par la compétence technique, les désordres que connaissent cette équipe perdureront.
L’action de FO ira dans ce sens pour qu’enfin les agents puissent connaître des conditions de travail décentes.
Les équipes n’iront donc pas jusqu’au blocage mais le message qu’elles délivrent doit être entendu et pris en compte, pour éviter une situation pénalisante pour les Stéphanois, de par la responsabilité des décisionnaires.